PARCOURS MOUVEMENTS / ENGAGEMENTS

PARCOURS MOUVEMENTS / ENGAGEMENTS

La notion d’engagement

« L’engagement peut être entendu au sens de « conduite » ou au sens d’« acte de décision », selon qu’il désigne un mode d’existence dans et par lequel l’individu est impliqué activement dans le cours du monde, s’éprouve responsable de ce qui arrive, ouvre un avenir à l’action, ou qu’il désigne un acte par lequel l’individu se lie lui-même dans son être futur, à propos soit de certaines démarches à accomplir, soit d’une forme d’activité, soit même de sa propre vie. »

MOUVEMENTS / ENGAGEMENTS Portraits engagés

Cie Les Ouvreurs de possibles – Danse –
janvier → juin 2020

Atelier de pratique :
– création de portraits dansés et filmés pour réaliser un kaleidoscope du territoire. Chaque portrait
répondra à la question suivante : Quel est ton engagement ?
– apprentissage de chorégraphies dans le but de devenir des ambassadeurs du bal des possibles
qui clôturera ce parcours danse.

MOUVEMENTS / ENGAGEMENTS Territoire en Formation

Rencontre préalable au parcours avec les enseignants et les animateurs pour découvrir l’univers de la Cie Les Ouvreurs de possibles.
Performances surprises : pièce chorégraphique d’une trentaine de minutes par deux danseurs et un musicien au sein de la classe ou du lieu partenaire pour une première rencontre poétique avec les groupes.

MOUVEMENTS / ENGAGEMENTS Bal des possibles

Domaine de Chaulnes Grignols – 12 mai à partir de 18h –

Bal des possibles / Exposition / Inauguration du festival de la vallée

Atelier du regard : conférences interactives et ludiques.
Deux conférences : « Histoire de la danse » et « Histoire du Bal »

Le Bal des possibles permet de réunir l’ensemble des participants des parcours, de valoriser le travail mené par les groupes tout au long de l’année et d’ouvrir le projet aux familles. On y apprend des danses collectives et on y découvre les « Portraits engagés », on y regarde des moments de spectacles proposés par les artistes de la Cie et on y danse librement. Un moment festif pour clôturer un projet de territoire et fêter l’ouverture de la 26ème édition du Festival de la vallée.
En Partenariat avec l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’Agence culturelle Dordogne Périgord, dans le cadre de Paratge, le lycée agricole de la Peyrouse et les classes de BTS ACSE 2, BTS GPN 1, 2nd GT, l’ASCLAP, Terminale AP et Terminale Biotech.

Dans les communes de Grignols, Saint-Astier, Douzillac, Neuvic sur- L’Isle et d’autres a venir…

Aller à la barre d’outils