Noël en Campagne

Noël en Campagne

« Kaïtouma, la fillette aux pieds nus » est un conte musical de BEN CHELFI

kaitouma NOELKaitouma est un spectacle sonore, une histoire sur le passage à l’âge adulte et le dépassement de soi, librement inspiré du conte traditionnel « Rafara ». On y raconte le fabuleux voyage initiatique d’une fillette africaine capturée par un monstre… On y raconte qu’elle s’échappera grâce à la magie et la petite souris… On y raconte l’administration européenne et le monde de l’athlétisme… Kaïtouma est un spectacle destiné à tous, combinant à la fois le conte et diverses musiques, percussions africaines ou sud américaines, musiques contemporaines, expérimentations sonores … Kaïtouma est une histoire qui commence comme un conte traditionnel, pour s’orienter vers la folie d’un conte moderne.

Note d’intention de la metteuse en scène – Sarah Gautré
« Ce projet c’est avant tout la rencontre entre un conte populaire africain et un musicien d’aujourd’hui. Ce qui m’intéresse ici c’est de confronter les mythes. Il y a le conte traditionnel, il y a le mythe du voyage et de l’exil, il y a aussi le mythe sportif… Ce qui m’intéresse dans cette proposition ce sont les richesses sonores, le talent et le savoir faire de Ben Chelfi mélangeant instruments traditionnels et sons actuels. L’histoire et la musique peuvent donc se rejoindre en ce point précis du métissage. Il était aussi très important de penser au sonore comme fil conducteur. Comme dans une pièce radiophonique, c’est l’écoute qui guide l’imaginaire. C’est pourquoi la mise en scène ne donne pas à voir mais plutôt à suggérer, écouter pour mieux voir.»

Une séance est prévue à l’école primaire Mounet Sully. Mais également, une séance tout public à Jaure le Dimanche 13 Décembre, à 15h00, qui sera suivie d’une rencontre  avec l’artiste et d’un goûter bio.
Partenaires: Les Amicales Laïques de Grignols et Manzac, L’Association Bouroucéou, Les Amis du RPI, La CCIVS, Les Communes de Grignols, Bourrou, Manzac et Jaure.