J’me fais mon film

J’me fais mon film

 

Aujourd’hui, les jeunes sont en permanence confrontés aux images à travers les différents supports à leur disposition. Leur libéralisation induit un nouvel enjeu : il est nécessaire de leur permettre d’en comprendre les codes et de s’approprier ce mode d’expression. Le but de ce projet est donc d’offrir aux jeunes les outils nécessaires afin d’être des lecteurs aguerris, et de réels acteurs.
Le CRAC, Les Grands Espaces et le Pôle Image Limousin Les yeux Verts s’associent pour permettre ces actions de qualité pour les jeunes de nos territoires et leur offrir des possibilités d’évolutions personnelles et des rencontres enrichissantes, tant avec les professionnels que par le lien avec les différents territoires. Le Vox à Montignac, Ciné-Passion en Périgord, le Rex à Brive, jouent un rôle clef en collaborant à la réussite du projet.
« J’me fais mon film » se déroule tout au long de l’année 2016, dans la continuité de l’année précédente. Le nouveau thème donné aux centres de loisirs de la Vallée de l’Isle et de l’Homme déjà participants est : Le SON. « J’me fais mon film » c’est : des ateliers orchestrés par des professionnels à destination des enfants, mais aussi des formations pour les animateurs, afin que tous puissent participer à cette aventure ! Et afin d’ajouter toujours plus de divertissement, des séances de cinéma festives accompagnées d’ateliers et de discussions auront continuellement lieu. L’aboutissement de ces travaux ludiques est la réalisation d’un court métrage ou d’une bande sonore en autonomie dans les différentes structures, que les artistes en herbes pourront présenter lors de rassemblements.
Le 16 Février 2016, lors du Mini Festival des Mômes, les courts métrages réalisés par les mômes des Centres de Loisirs de la Vallée de l’Isle et de l’Homme durant quelques mois de labeur seront présentés à la Fabrique, à Saint-Astier.
A noter, l’agglomération de Périgueux, la communauté de commune d’Isle Vern et Salembre -en parallèle de l’agglomération de Brive-, se joignent à l’aventure pour cette deuxième année. Le thème donné est: Film d’animation en volume.
Pour le nouvel épisode de « J’me fais mon film », la pédagogie, mais surtout la créativité, seront au rendez-vous !