Pour les crèches, RAM et maternelles

Musique / cie Lagunarte

spectacle Up! cie Lagunarte

-Rencontre-formation entre l’artiste, les personnels de la petite enfance et les enseignant pour découvrir la démarche de la compagnie et impliquer les adultes dans la découverte du tout petit.

– Kristof Hiriart se rend dans les structures et écoles pour un temps de pratique artistique : jeux musicaux et sensibilité à la motricité

– Découverte du spectacle “Up!”


Théâtre et sculpture / cie Florence Lavaud

– Florence Lavaud et un collaborateur s’installeront quelques jours dans les écoles pour des temps d’échanges artistique et de récolte de la paroles de enfants de maternelles.

– De cette matière brute, une commande de texte permettra la création d’un spectacle que Florence mettra en scène et présentera aux classes participantes.

– L’artiste-plasticienne Claire Lepape interviendra pour un temps de création plastique à la découverte des matières (papier, argile…).


Pour les élémentaires, ALSH et structures spécialisées

Signes et différence / cie Les Compagnons de Pierre Ménard et Mauve Leroux

2 temps de formation aux professionnels :

  • Rencontre avec Marie Lemot et Mauve Leroux, introduction à la langue des signes et au chansigne auprès des enseignants et animateurs du territoire
  • Rencontre avec Isabelle Florido pour introduire le projet artistique, spectacle, partage des outils de médiation (jeux de cartes, vidéo, ressources)

– Initiation à la langue des signes française (LSF) par Mauve Leroux, appropriation des enfants à ses codes culturels

– Découverte de la théâtralité de la LSF par Isabelle Florido et présentation d’une conférence tout public “comment ça se fait?” (avec Isabelle et Olivier Gerbeaud), qui retrace l’invention d’un chansigne.

– Apprentissage d’un chansigne et captation vidéo par Marie Lemot et Victor Cazas

-Atelier philo avec les Araignées philosophiques, réflexion sur la thématique “identité et différence”.

Découverte du spectacle les zatipiks au festival de la Vallée


Clown et musique / cie Au fil du vent

– Résidence de création de la compagnie sur le territoire.

-Formation-rencontre de Johanna avec les encadrants et habitants du territoire, découverte du travail de la compagnie.

– Temps d’échanges épistolaires entre Johanna et les groupes qui vont venir nourrir les propos du spectacle, amener les groupes à aborder des sujets divers et découvrir son univers atypiques et ses compagnes de voyage.

– Pratique artistique des groupes avec Johanna, théâtralité du clown et découverte de la musique Dhrupad (chant traditionnel indien).

– Atelier philo avec les Araignées philosophes pour se questionner sur les thématiques du spectacle (nature/culture, rapport à l’animal).


Allo jonglage / cie Première Intention

Performance de jonglerie proposée par des duos de jongleurs, suivi par un temps de pratique de la jonglerie par les participants. La cie Première Intention créé des spectacles qui s’adaptent au lieu de leur venue.


A l’écoute de la Vallée 2 / cie Ouïe Dire

– Rencontre avec les encadrants du parcours durant la résidence de création sur le territoire.

– Découverte du spectacle “l’Embarcadère” et premiers échanges avec la compagnie.

– Jean-Léon Pallandre et Joël Thépault vont collecter les sons et objets en relation avec la rivière. Selon la sensibilité des groupes et les envies, ils vont mettre en partage leurs trouvailles visuelles et sonores pour créer des impromptus et approfondir la relation que chacun peut avoir avec son territoire de vie.

– Création d’une installation qui va donner compte de ce qui aura été traversé par les artistes-baroudeurs et les groupes rencontrés.


Théâtre et masque / cie Moi non plus

Laurent Eyllier et Françoise Calvel interviendront dans les classes pour 2 jours d’initiation au théâtre. En lien étroit avec leur futur création “Même pas peur”, ils aborderont le travail d’expression corporelle et le masque larvaire.


Pour les collèges, lycées et jeunes adultes

Lettres à plus tard / cie Thomas Visonneau

-Rencontre avec Thomas Visonneau et les jeunes pour lancer le défi d’écriture des lettres et leur expliquer la création d’une pièce de théâtre faite avec tous leurs écrits.

– Les adolescents et jeunes adultes du territoire, en classe ou volontaires, pourront écrire une lettre adressée à la personne de leur choix, la lettre qu’ils ont toujours voulue écrire.

– Thomas Visonneau animera un stage de théâtre sur 2 jours avec les jeunes volontaires et crééra une capsule vidéo qui sera intégrée au spectacle.

– Philippe Laurençon, photographe profesionnel prendra le portrait d’une cinquantaine de participants. Ces images seront par la suite visible sur tout le territoire.

– Découverte du spectacle “Lettres à plus tard” au festival de la Vallée