Le CLEA

Le CLEA

© Guillaume ROUMEGUERE
© Guillaume ROUMEGUERE – Fynn Mc Cool

LE CLEA (CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE)


Un programme proposé par le ministère de la Culture. « La vitalité d’un territoire se mesure dit on à la place qu’il réserve à sa jeunesse ». Le CLEA est un outil opérant au service de la communauté de communes, dans le cadre de sa politique éducative et culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse. Il permet à l’enfant de vivre un parcours tout au long de sa vie : à l’école, dans ses loisirs, avec sa famille, sur des temps extra scolaires, péri scolaires ou scolaires, par des dispositifs existants (les parcours culturels…) ou à inventer. Le territoire de la vallée a déjà, de par son histoire, développé une coopération entre les champs socio éducatifs, éducatifs et culturels. La qualité des actions socio éducatives mises en œuvre, en lien avec les enjeux identifiés autour de pratiques éducatives, ont permis un développement harmonieux du projet, reconnu bien au delà de la vallée.

Après la réalisation d’un diagnostic de territoire, le CLEA propose en 2016/2017, un premier programme d’actions construit autour de « parcours artistiques ». Chaque année, ce programme sera élaboré et bâti  par un comité technique (évolutif) composé de différents acteurs institutionnels, éducatifs, associatifs et culturels du territoire.

Le CLEA est aujourd’hui mis en place pour une durée de 3 ans (2016-2017-2018) et fait l’objet d’une convention signée entre le ministère de la culture et de la communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de la nouvelle Aquitaine, le ministère de l’Education nationale, Direction Départementale des Services de l’Education Nationale, le Département de la Dordogne, la Communauté de communes Isle Vern Salembre (CCIVS).

 

Le CRAC en est l’opérateur culturel.

En lien le bilan 2016 / 2017 du contrat local d’éducation artistique :

bilan Contrat local d’éducation artistique 2016 17