Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

 

CRAC

 

Le CRAC (Centre de Rencontres et d’Actions Culturelles, association loi 1901) participe activement  à la vie culturelle de sa zone d’influence (le territoire de la Vallée de l’Isle et plus largement, selon les projets, celui du Grand Périgueux). Après avoir géré La Fabrique de Saint Astier pendant 30 ans, par convention avec la municipalité précédente, le CRAC, dont le siège social est toujours sur cette commune, est installé depuis novembre 2016 à Montanceix, dans un local mis à disposition par la commune : espace de travail et de rencontres des adhérents et habitants. Il  organise également une permanence sur Saint Astier (le jeudi matin, jour du marché) au Théâtre de la Poivrière, local mis à disposition par les propriétaires.

S’insérant dans les perspectives globales de développement de son territoire d’influence, et apportant sa contribution à leur élaboration, il a pour mission notamment de :
• Proposer des actions culturelles collectives à l’échelle du territoire en favorisant une véritable démocratie participative.
• D’offrir un espace de création, d’échange, de débat à des équipes professionnelles artistiques départementales, régionales, nationales, internationales, particulièrement dans le domaine du spectacle vivant en direction des jeunes et de leurs familles.
• Devenir un partenaire privilégié dans la mise en place d’une politique d’accompagnement des pratiques amateur, en lien avec le monde culturel.
• D’intégrer le débat citoyen en s’appuyant sur les réseaux de proximité.
• D’inciter à la poursuite du travail de mémoire.
• Favoriser l’expression et l’accession à la connaissance et à l’autonomie des citoyens, et plus particulièrement en s’adressant à l’enfant dans toutes les étapes de sa vie.
• D’organiser, de soutenir ou de coordonner des activités éducatives culturelles en vue d’offrir des possibilités réelles de promotion personnelle et collective.

 


PÉRIMÈTRE D’ACTIVÉE DU CRAC


• Notion d’aire géographique et démographique : Vallée de l’Isle, du Vern et du Salembre et au delà selon le périmètre décrit par le festival de La Vallée.

• Notion du public : Tout public, public jeune, établissements scolaires en liaison avec les enseignants et centres de loisirs, associations spécifiques (insertion, handicapés, centre de détention…).

• Notion de partenaires : Le CRAC s’associe à tous les partenaires institutionnels et associatifs permettant la mise en œuvre des différentes actions concertées. Il a pour partenaire institutionnel : la DRAC, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’Éducation Nationale et les communes associées selon des conventions établies sur l’année ou sur 3 ans. Il a pour partenaire de territoire les associations, établissements scolaires et habitants.

 


RÔLE DU CRAC DANS LES PARTENARIATS


• Le CLEA : Dans le cadre de ses partenariats, le CRAC œuvre  en tant qu’opérateur du 1er CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) de Dordogne, pour un projet d’accompagnement de l’action en direction de l’enfance et de la jeunesse inscrit sur le territoire de la CCIVS, avec les soutiens du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de la DRAC et de l’Éducation Nationale selon une convention établie sur 3 ans.                                                                                                                           Il met en œuvre une programmation diversifiée d’éducation artistique qui prévoit des étapes jalonnant l’année scolaire avec un temps spécifique sur les journées jeune public organisées lors du Festival de La Vallée, sur le territoire  (CCIVS et grand Périgueux).

• Le Festival de la Vallée : Avec son partenaire la Ligue de l’enseignement, il crée en 1993 le festival de la vallée associant chaque année des communes du territoire, souhaitant défendre les notions de vivre ensemble, d’ouverture et de découvertes autour d’un projet artistique culturel et convivial. Aujourd’hui ce sont 12 communes qui accueillent ce festival durant 1 mois, grâce à la mobilisation des habitants de chaque village se réunissant pour accueillir les spectateurs et les équipes artistiques.

• Ça CRAC chez moi : Avec les habitants et adhérents de l’association, le CRAC organise aujourd’hui un programme de spectacles à domicile ou lieux insolites, permettant de privilégier une rencontre de proximité entre les artistes, leurs œuvres et les habitants, tout en développant la notion d’accueil et de convivialité.

• L’animation du territoire (au sein du CLEA) : Il met en place les partenariats nécessaires à la réalisation d’un projet de territoire avec les centres de loisirs, les écoles, les crèches et le tissu associatif, sur la base du volontariat. Il accompagne les élus des communes à la dynamisation et à l’accès de la culture pour tous en s’appuyant sur le dispositif « réseaunance » porté par l’Agence culturelle. Il est membre du collectif de Luxey, regroupement d’associations d’Aquitaine et Grand Sud organisant des évènements musicaux.