Agenda 2020 – 2021

Agenda 2020 – 2021

Les actions du COTEAC sur le territoire de la Vallée pour l’année scolaire 2020-2021 sont en cours de préparation.

Pour les enseignants qui souhaitent s’inscrire aux parcours COTEAC 2020-2021, cliquez sur les images du diaporama pour accéder aux fiches Adage des projets (seulement à partir du cycle 2). Pour retrouver plus d’informations sur les parcours, cliquez sur l’affiche.

 

Eveil des sens / Musique et voix (crèches)

Avec la Compagnie Voix Libre, les enfants s’émerveilleront devant une chanteuse-orchestre étonnante, qui jouera avec les sons et les émotions.

ATELIER : Initiation à la voix pour les bébés. Découverte des sons par le jeu qui donnera ensuite une pièce musicale.

FORMATION : rencontre entre l’artiste et les professionnelles de la petite enfance afin d’échanger sur l’apport artistique aux jeunes enfants.

 

Eveil des sens / Théâtre musical (maternelles) 

La compagnie les 13 Lunes avec le parcours Eveil des sens, est déjà venu émerveillé les crèches en 2020. Elle reviendra avec son spectacle auprès des maternelles.

ATELIER: Les enfants  auront l’occasion de découvrir l’univers enchanteur du spectacle « Oiseau Margelle » à travers l’apprentissage de chansons accompagnée d’un violoncelle et des jeux d’expressions musicale et corporelle.

FORMATION : rencontre de la cie avec les enseignants pour les sensibiliser à leur arrivée dans la classe et leur permettre de prendre part à l’atelier.

 

À l’écoute de la Vallée / Patrimoine et théâtre sonore

La Compagnie Ouïe Dire s’imprégnera de la Vallée de l’Isle pendant 2 ans, lors de temps de résidences, un regard poétique posé sur notre environnement.

RÉSIDENCE : Les artistes de la cie Ouïe Dire vont se promener sur notre territoire de la Vallée de l’Isle dans le but de questionner notre rapport à la rivière. Au grès des rencontres avec les habitants et les élèves, la compagnie aura l’occasion de faire découvrir son approche artistique, de capter des ambiances sonores et d’en retirer un portrait sonore. Cette démarche accompagne le travail de réflexion que la cie opère pour son futur spectacle sur le thème du Mékong.

 

École du spectateur / Théâtre

Frédéric Klein reprendra les ateliers de théâtre avec les 5ème du collège de St-Astier. 

ATELIER : sensibilisation à l’histoire du théâtre et découverte du jeu théâtral. Ces ateliers sont menés en binôme par un enseignant et un comédien professionnel.

SPECTACLE : Découverte d’un spectacle vivant (théâtre ou danse) suivi d’un bord de scène avec les artistes. Cette sortie est suivie d’un débat critique et d’un partage d’expérience en classe.

 

Métamorphose / théâtre visuel 

La Compagnie Florence Lavaud proposera une création de théâtre visuel inspirée du “Vilain petit canard”, portant sur la métamorphose et la liberté de grandir. Sous forme d’ateliers de discussions, de réflexions, de travaux manuels …

ATELIER : En lien avec le spectacle, découverte et pratique de la marionnette et du violoncelle.

FORMATION : échanges entre la cie et les enseignants pour offrir un appui pédagogique aux élèves.

VISITE : le jour de la représentation, les classes visiteront le théâtre le Lieu de Saint-Paul-de-Serre.

 

Théâtre pour grandir / théâtre 

Avec la Compagnie du Réfectoire, les enfants s’initieront aux écritures contemporaines. Ils y découvriront le monde du théâtre, l’auteur du spectacle et son oeuvre sur le thème de la fratrie.

FORMATION : la cie interviendra auprès des enseignants et bibliothécaires pour leur faire découvrir les écritures théâtrales jeunesses.

MEDIATION: chaque élève aura en main un livret ludique pour découvrir le monde du théâtre. Puis, la cie viendra rencontrer les participants du parcours pour leur apprendre les bases de la pratique théâtrale et de la danse.

 

Contes

Jean-Claude Botton animera des ateliers d’écriture de contes.

ATELIER :  performance contée de Jean-Claude Botton, suivie d’un échange sur le métier de conteur et d’une préparation aux ateliers à venir. Par la suite, les élèves rencontreront des «grands témoins » pour leur parler de leurs vies, leurs souvenirs, leur patrimoine… Les apprentis conteurs se nourriront de ses témoignages pour créer des contes qui seront ensuite mise en scène avec l’aide de l’Atelier Rouge Théâtre.

 

Jazzbox / Musique et arts visuels

La cie Léna d’Azy et le Labo des Cultures reviennent pour nous proposer un projet autours du jazz, avec la participation du Conservatoire à Rayonnement Départemental. 

ATELIER : les professeurs du Conservatoire à Rayonnement départemental initieront les élèves à la musique jazz à travers ses instruments et son histoire, tandis que la cie Léna d’Azy proposera un travail d’arts plastiques par la création d’un paysage en carton en lien avec le jazz.. Pour les plus jeunes une mallette pédagogique leur permettra de découvrir ce style de façon plus ludique.

 

Lutherie sauvage / musique amplifiée et arts de la rue

La Compagnie Virus saura vous étonner en vous apprenant à créer des instruments à partir d’une batterie de cuisine.

ATELIER : les plus jeunes s’éveilleront à la musique avec des ateliers ludiques autours du spectacle « Sylvestre»,  tandis que les plus grands construiront des instruments à partir d’objets récupérés qui seront ensuite utilisés pour créer des chanson avec l’aide de la musique amplifiée.

 

Isle était une voix / Chant

La chanteuse Gaëlle Marie reprend le parcours débuté en 2020, avec les école de loisirs.

ATELIER : Gaëlle Marie se rendra dans les ALSH pour apprendre aux jeunes l’art du chant, en débutant par l’échauffement de la voix, les jeux vocaux, puis par l’apprentissage de chants et l’écriture d’une chanson originale.

 

Art et Nature / Histoire de l’Art et peinture

Passiflore Baldassari présentera des conférences passionnantes sur  l’Histoire de l’Art. Elle abordera le sujet du paysage à travers des oeuvres emblématiques.

CONFÉRENCES : les classes participantes aux ateliers artistiques auront l’occasion de rencontrer Passiflore Baldassari pour découvrir la peinture à travers les siècles. Par sont point de vue passionné, les élèves apprendront comment ont été faites quelques peintures des plus grands artistes mais aussi leur rapport à la nature.

Priscille Deborah accompagnera les groupes dans leur création de peintures de paysages, qui prendront différentes formes : fresques, carnets de voyages, tableaux…

ATELIER : Après les conférences, les groupes partiront à la recherche du paysage, que ce soit par une reproduction fidèle de la nature alentour ou par un paysage onirique. Dans cette nature, Priscille Deborah engagera les groupes à faire leur propre portrait dans différents formats (fresque, carnet, feuille …) des créations qui promettent d’être pleines de vies !

 

Patrimoine culinaire et photographique / cuisine et arts visuels

Anita Pentecôte partira à la recherche de recettes familiales du territoire, mais aussi à la rencontre de groupes d’élèves. Sous forme de travaux plastiques, de photographies, de temps conviviaux..

ATELIER : elle nous propose un parcours à la rencontre de ses 2 passions. Dans un premiers temps, elle nous aidera à comprendre comment les aliments arrivent jusqu’à nous, en allant à la rencontre de producteurs locaux. Elle est également résolue à éviter le gaspillage, nous montrera donc comment cuisiner avec des restes alimentaires. Enfin, elle utilisera les temps de rencontres avec les classes pour créer une exposition photographique et culinaire basée sur les pratiques alimentaires des élèves.

 

Le Bal des possibles / danse

La compagnie Les Ouvreurs de Possibles n’a pas pu aller au bout des portraits engagés. Pour autant, elle revient auprès de quelques groupes pour les initier au bal des possibles.

ATELIER : Les participants apprendront les chorégraphies en amont pour être les « ambassadeurs » de la danse lors du bal à la vallée 2020 le 27 septembre prochain.

 

Aller à la barre d’outils