Le COTEAC “Graines de citoyens ” prend le parti de proposer des activités artistiques à toutes les personnes du territoire. C’est pour cette raison que cette année, nous proposons 3 parcours artistiques à destinations des adultes et des familles.

Pour y participer, rien de plus : il suffit de nous envoyer un mail à assocrac24@gmail.com en précisant à quel projet vous souhaitez participer.

DIS-MOI CE QUE TU MANGES, JE TE DIRAIS QUI TU ES

COTEAC

Dans le cadre du Festival la Vallée de l’année 2021, nous sommes à la recherche de familles qui souhaiteraient participer au projet d’un portrait culinaire sur le territoire.

La création portera sur la thématique du rôle de l’alimentation dans le patrimoine et de la transformation sur notre paysage et sera le point de départ du travail artistique mené par Anita Pentecôte et vous-même.

Anita se propose de venir chez vous dans votre cuisine pour que vous lui fassiez découvrir votre univers culinaire, échanger une recette, lui raconter des anecdotes. On pourrait imaginer une correspondance culinaire avec les autres familles qui recevraient Anita afin de créer du lien sur le territoire. A travers un carnet de voyage photographique et sonore, Anita tracera un portrait culinaire du territoire. Ce carnet servira de trame à la création finale prévue pour la 28ème édition du festival de la vallée.

ATELIER CONTE

COTEAC

Jean-Claude Botton sera présent dans les classes et pendant la saison de “Ça Crac Chez Moi”. Pour découvrir son travail de conteur sous une autre forme, nous vous invitons à participer à des ateliers de création de contes.

Il débutera ce parcours par une performance contée. Par la suite, vous ferez un travail de récolte de souvenirs en rencontrant des personnes du territoire. Leurs témoignages seront ensuite retranscrit en contes avec l’aide de Jean-Claude. Vous pourrez ensuite, les faire découvrir au public pendant le festival de la Vallée.

Pour les plus timides, il est aussi prévu d’en faire un livret que vous pourrez garder en souvenir de cette belle expérience !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un conteur, sachez qu’il est également possible de participer en tant que “témoins”. Avec les groupes inscrits ou les habitants, vous pourrez partager les souvenirs de votre vie qui vous sont chers (souvenirs d’enfance, d’une commune, de festivités, d’un emploi …).

ATELIER PEINTURE

COTEAC

Après ces longs mois passés dans le confort de votre maison, Priscille Deborah vous propose d’aller à la découverte de votre paysage.

Dans cet atelier, il sera proposé aux participants de travailler dans un esprit “carnet de voyage”. L’idée est de “croquer” un bout de paysage, une partie d’un village, une scène de rue… rapidement, sans jugement du résultat, juste pour garder le souvenir d’une impression, d’un moment fugace, comme si on était parti faire le tour du monde et qu’on voulait rendre compte chaque jour d’un moment de vie.

2 sessions vont se dérouler : la première sera en forêt, tandis que la seconde sera dans un village. Envie de découvrir les alentours sous un autre jour ?